jeudi 15 janvier 2015

Quatrième projet !

Mlle Péthinia vient d'être bouclé et posté (vous avez vu ? on est allé beaucoup plus vite que pour les deux autres) et nous nous lançons déjà dans la suite !

Le fait que le nouveau projet-texte soit sur M. Sming est quasi établit.
Si vous n'êtes pas d'accord, exposez votre point de vue dans les commentaires, et un sondage est à votre disposition.

Mais savoir sur qui porte ce texte ne suffit pas... Il faut aussi une trame !

C'est le rôle de cet article.
Les commentaires sont à votre disposition pour que vous exprimiez vos idées.
En rappelant tout de même que ça se passe en 2043, lors des Catastrophes. Que ça doit rester un minimum réaliste. Que le but est d'exposer les Catastrophes ainsi que le passé du personnage, en le faisant réagir à la situation.
Que, si c'est bien M. Sming, il devrait avoir 35-40 ans (ou plus jeune ?), qu'il a pour prénom Helmut. Qu'il est prof d'astrophysique, que c'est une piste/un domaine à creuser et qui est riche pour les Catastrophes.

Et bien sur, si vous ne voulez pas que ce soit Sming, proposez ! Un personnage, un scénario, des idées ! Construisez !

Nous comptons sur vous pour avoir de bonnes idées !

Avec vos propositions, nous vous proposerons un scénario, d'ici une à deux semaines.

31 commentaires:

  1. Je le remet ici, à sa place:

    on, voici quelques idées pour M. Sming (si c'est lui qu'on fait ensuite):

    Pour le scénario de Mr Sming je propose soit dans l'optique du scientifique ayant travaillé soit sur les androïdes, soit avec les prémices d'EAGLE (ça, ça pourrait être cool. Mais ça ferait vraiment... complot, bref et j'aime l'idée du complot). Il aurait travaillé dans une organisation qui étudiaient l'évolution de l'espèce humaine, de la vie et de la Terre, dans la discipline spatiale (influence des rayons de particules cosmiques, par exemple. C'est hyper-pointu comme dénomination, mais maintenant, les chercheurs sont tellement spécialisés...), et ses études visent à montrer que les rayons cosmiques ont une influence sur la Terre (=> Catastrophes) et l'humain (=> mutations=>Talents). Il est donc curieux à propos des Talents (?). Mais EAGLE change petit à petit de fil directeur, disparait progressivement de la scène publique pour faire des recherches plus ... contreversées, et il s'en éloigne alors.
    On pourrait avoir un épisode plus en ville (avec les évolutions techniques (métros à air comprimés, voitures écologiques...), sans grandes Catastrophes (pas de destructions massives de la ville)), avec plus de contact avec les gens (comment les foules réagissent-elles? Le gouvernement pour éviter les mouvements de panique?), et M. Sming pourrait travailler dans un laboratoire et dans un observatoire (l'observatoire pour faire ses mesures, et le laboratoire/siège de EAGLE pour faire ses calculs) qui auraient un lieu d'accueil pour enfants mutés (où les parents sont conseillés, les enfants suivis, et dont les données recueillis servent dans les études des scientifiques). (d'où une éventuelle rencontre avec un enfant ayant un Talent mais pas forcément l'un de nos héros)
    (Idée supplémentaire: il pourrait être USAien et vivre en direct le repli des USA, EAGLE est obligé de quitter le territoire car ses recherches dérangent, et Sming le quitte aussi, mais ne reste pas avec EAGLE ou alors comme scientifique associé, sans vraiment en faire parti.)

    En gros, j'aimerai bien que M. Sming soit un scientifique partageant son temps entre un observatoire (pour prendre les données pour ses calculs de physique) et un laboratoire/siège en ville ce qui permettrait une description d'une vie quotidienne de la population sans grande catastrophe (la Terre n'a pas non plus été ravagée), où il pourrait orienter ses travaux sur les mutations et les rayons cosmiques. Dans ce cadre, il pourrait rencontrer des enfants Talentueux (sans forcément que ce soit nos héros) et essayer d'aider les parents (même si lui, son truc, c'est pas le social, mais plutôt "je vais tenter de vous expliquer ce qui a fait que votre gosse peut comprendre toutes les langues/geler de l'eau/voir les infra-rouges")

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    1. Je suis d'accord avec toi, un épisode sans catastrophe gravissime serait pas mal... :) En plus avec l'EAGLE, ce serait génial ! S'il étudie les Talents, ne serait-il pas intéressant de mettre en avant la difficulté de ceux-ci à s'intégrer en société ??
      A cette époque (juste avant les catastrophes), les Talents viennent tout juste d'apparaître et se font quand même assez rares... La population ne doit sûrement pas les voir d'un bon oeil, et ils sont probablement victimes de discrimination...Ceux dont les différences sont très voyantes doivent même être considérés comme des monstres !

      Helmut Sming pourrait faire partie de ces personnes. Ces changements l'intrigueraient et l'effraieraient à la fois, il traiterait les Talents comme de simples cobayes de laboratoire. Et la rencontre avec un de ces Talents pourrait modifier son point de vue.
      Si cette idée est acceptée je serais partante pour que ce soit un enfant. Un enfant auquel il s'attacherait, duquel il rencontrerait les parents, dont la situation le sensibiliserait d'autant plus...

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    2. Personnellement, je suis d'accord avec toi. Nos héros qui ont des Talents ont environ 5 ans à cette époque. Ce sont grossomodo nos gosses. Imaginez vous que votre enfant aille à l'école avec un gamin qui peut faire des "trucs bizarres". La société peut les rejeter. Les scientifiques se posent sur ce problème, ils sont en quelques sortes cobayes et victimes et coupables. Sming pourrait les voir comme des aberrations, étant en contact avec eux juste dans la rue et travaillant sur les corrélations entre ses déductions sur l'astrophysique et les conséquences qu'ils portent.

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  2. Même si c'est une super idée, je suis bof partante pour parler de l'EAGLE. Déjà parce que tout le monde n'a pas voté pour cette idée (c'est mon cas) et parce que je pense que ça serait un peu compliqué : certains ne sauraient pas vraiment comment gérer cet élément (c'est mon cas), et je trouve que ça serait mieux dans un texte individuel, mais pas dans un projet des n'auteurs fous. Après ce n'est que mon avis. ^^
    Après, je suis totalement pour que l'action se passe en ville, ça changerait des précédents textes et c'est vrai que ça pourrait être pas mal du tout !
    Sinon je suis d'accord pour que M. Sming s'intéresse aux jeunes qui possèdent des Talents, mais j'aimerais bien que ça reste en dehors de l'EAGLE. Enfin je ne sais pas... Ou alors il faudrait que ça reste très en arrière plan, je pense...

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  3. Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que M. Sming soit membre d'EAGLE ! Et on creuserait les origines de cette organisation…

    Mais les Talents apparaissent avant ou pendant les Catastrophes ? Parce que si EAGLE étudie les Talents, peut-être qu'avant il étudiait autre chose… Je ne sais pas ^^' Mais creuser EAGLE me parait une bonne piste :)

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  4. J'ai une idée ! Qui reprends un peu les vôtres mais bon...
    M. Sming habite en ville, durant la période ou celle-ci est troublée par des Catastrophes (mineures tout de même). Il entend parler des Talents et décide de rejoindre l'EAGLE (on raconte comment il s'engage dans cette association secrète, tout ça...) et participe à diverses expériences.
    Il est très doué en astrophysie et parallèlement, donne des cours particuliers à des collégiens. C'est alors qu'EAGLE le charge de devenir professeur dans le Collège de la Lune Verte pour étudier les Talents présents chez les jeunes. On le voit donc commencer sa double carrière, faisant des rapports à EAGLE de temps en temps sur les élèves. Il pourrait devenir ami avec Mme Lauria (qui apprends aux jeunes à découvrir leurs talents). Cette amitié peut lui être très utile pour mieux comprendre les Talents. Il pourrait même découvrir que Mme Lauria est aussi membre de l'EAGLE... Mais ce serait plus compliqué...

    La p'tite moustache

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    1. Ou ennemi avec Mme Lauria car celle-ci découvre qu'il fait partit de l'EAGLE et elle souhaite protéger les jeunes de ce système et les laisser tranquille sans qu'ils soient victimes d'expériences...

      La p'tite moustache

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    2. Il y a un seul inconvénient, étant celui que le collège de la lune verte n'existe pas encore... Enfin, peut-être pas. Et que ce que tu dis est beaucoup trop dense pour un seul texte, à trente plumes soit-il.
      Et nous tenons à rester aux temps des Catastrophes, vraiment sur le passé du prof. si l'on s'approche trop du Collège, on risque de trop influencer sur le CLV en lui-même, en instaurant des choses qui ne seront pas au gout de tout le monde, surtout que tout le monde ne lit pas les projets-textes.
      Bref, il y a de bonnes bases, mais simplifie un peu ;)

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    3. Ah oui mince je n'y avais pas pensé... Ben alors on raconte juste comment il entre dans le service secret (où et par qui il en entend parler, son contrat, etc...), ses expériences là bas (avec les enfants comme a dit Ange Lune). Et puis ça lui plait mais parfois il se demande si c'est ce qu'il aimerait faire de sa vie et s'il ne ferait pas mieux de se trouver un job plus stable (genre prof d'astrophysie) et à la fin... Et ben soit il choisit les deux, soit il abandonne EAGLE.
      Et du coup on laisse le Collège de côté, on s'arrête juste à son choix ! Ce qui laisse ensuite imaginer à chacun comment il s'est retrouvé prof (et membre de l'EAGLE ?) au Collège ! Si vous voyez ce que je veux dire...
      Sinon j'aime beaucoup toutes vos propositions, en particulier celle d'Ange Lune où M. Sming viendrait en aide aux enfants Talentueux. On pourrait faire un petit mix de tout ! Mais c'est dommage qu'il y ait si peu de monde ici... :/

      La p'tite moustache

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  5. Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'au fond, qu'on parle d'EAGLE ne me dérangerait peut-être pas tant que ça. Finalement, vos suggestions me donnent envie. ^^ Même si à mon avis ça reste assez compliqué dans un texte à 30 plumes... à voir ! :)

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    1. Perso, je voyais plutôt l'EAGLE d'avant, le pré-EAGLE, en fait. Pas le même que maintenant, mais une orga de scientifiques qui par la suite, a donné EAGLE...

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    2. Personnellement... Je serais plutôt d'avis à laisser EAGLE mûrir dans nos esprits avant d'essayer à tout prix d'en parler dans un de nos textes. Garder cette idée-là pour un texte sur Mme Lauria, par exemple... Là (pour moi en tout cas, mais je pense ne pas être la seule), c'est encore tout frais dans nos esprits, il faudrait nous laisser le temps d'assimiler et y réfléchir un peu chacun de notre côté avant de mettre nos idées en commun.
      Bon, après ce n'est que mon avis, hein.
      À part ça... c'est bête, mais je n'ai pas du tout la même vision que vous du personnage. Pour moi, c'est plutôt le rigolo du feuilleton ^^ Un personnage presque pathétique car tourné en dérision. Je verrai bien un texte truffé d'humour, du fait des notions compliquées qui font partie de sa passion (l'astrophysique)... C'est un personnage assez borné, aussi, qui ne veut pas admettre ce qui est en train de se passer (les Catastrophes) malgré toutes les preuves qu'il a sous les yeux...
      Hihi, et puis je le verrai bien froussard, aussi. Je l'imagine courir se réfugier dans sa cave (ou son labo, ou une grotte, bref, un abri) au moment des premiers tremblements de terre et refaire fébrilement ses calculs. Mais c'est grâce à cette peur qu'il s'en sort indemne... indemne physiquement, du moins. Psychologiquement, comme pour la plupart des êtres humains de la planète, ç'a été un véritable traumatisme... Il serait condamné à refaire ses calculs éternellement.
      Pardon, je m'emporte ^^ J'adore ce personnage et ça me donne des idées pas toujours très pertinentes...
      Bref. C'était ma pitite intervention, que vous pouvez oublier dès à présent si vous le souhaitez. (Mais j'insiste quand même : au temps du CLV, Sming est plutôt un personnage comique...)

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    3. Oui, on pourrait rajouter quelques touches d'humour, pour éviter de faire un texte complètement déprimant....Et caser des phrases à rallonge super compliquées serait pas mal ! ^^
      Diablo91

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    4. Moi aussi je le verrai bien drôle, parfois un peu ridicule... Je suis d'accord avec Aqua pour son caractère ! Comment est il physiquement ? Moi je l'imagine plutôt gros avec un visage rond.
      Bon après faudra aussi montrer qu'il est intelligent.

      La p'tite moustache

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    5. Moi, c'est le contraire ! ^^'
      Je l'imagine plutôt maigrichon, un peu recourbé, le regard pas commode. Carrément insensible. Mal aimable.
      En fait, je le vois un peu comme le genre de personnage qu'on pourrait qualifier de "sale type". (ça me donne envie de faire un dessin ^^)

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  6. http://blog.jebouquine.com/j-ecris/le-college-de-la-lune-verte/pas-si-parfait-episode-6/
    M. Sming apparait ici, et il ne semble pas si comique. En fait, il semble rigide et sévère, mais avec des mimiques "amusantes"
    Pour moi, c'est plus un personnage austère, pas très démonstratif ou émotif.

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  7. Ce personnage en lui-même, dans son caractère, n'est pas comique... c'est plutôt qu'on rit à ses dépends, je pense :-)
    Quant à son physique... Dans le même texte, d'après Damon, il a des "petits yeux étranges". Mais sinon, je suppose qu'on peut inventer ce qu'on veut... De toute façon, il peut avoir changé entre les catastrophes et 2054.

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  8. Mais nous ne sommes que dix à participer pour le moment ?

    la p'tite moustache

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    1. 11 ou 12, je me suis trompée dans les comptes. Mais allez faire de la pub sur JB ! et on lance officiellement rapidement !

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    2. J'ai fait de la pub il y a quelques semaines mais je recommence ! Il faut attirer du monde !

      La p'tite moustache

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  9. J'ai fait un peu de pub via SMS, j'espère que ça va ramener du monde :)

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    1. Tu as les numéros de portables de JBnautes??????

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    2. Interdiction de faire passer des numéros !

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  10. Personnellement *oui je me tape l'incruste ^^*, je vois M. Sming très différemment... J'en avais déjà parlé je crois, mais pour moi, Sming est le méchant de l'histoire. Pas le méchant du style "Mon but est de détruire le moooooonde !" mais plus quelqu'un de très fragile (un traumatisme ? Les Catastrophes ? À voir !) qui se laisse emporter par une passion devenant une obsession l'aveuglant complètement. (En fait, ma théorie est qu'il est fasciné par la Chose et qu'il en vient à enlever Winog-Belen-encore Winog, à les étudier, détruire, mais sans même se rendre compte du mal qu'il fait, rongé par le remord et la dépression, mais complètement obsédé par ça... Il aurait peut-être même construit Winog pour espionner Belen... Un névropathe. Bref, c'était juste pour vous donner un exemple de ma vision de lui vu que de toutes manières le texte portera sur une période bien antérieure au Collège ^^)
    Donc je vois Sming comme un génie très bien parti pour avoir une vie de succès, mais qui a été trop faible pour résister à une tentation qui l'a finalement complètement détruit. (ouais, comme Gollum en fait.) Cela dit je l'imagine bien aussi assez comique (avant son "obsession", comme le dit Aqua :)
    Et au fait, je suis pas franchement pour qu'on parle ou qu'on fasse allusion à EAGLE... Je suis comme Boka, l'idée ne me plaît que très moyennement et je trouve qu'on ne devrait l'utiliser qu'en texte perso. Ici, on devrait faire des trucs complètement hors-consigne, sans trop tenir compte des nouvelles avancées ^^'

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  11. A fleur de mot13 mars 2015 à 14:10

    Je suis d'accord, on n'est pas obligés d'évoquer l'EAGLE. On pourrait juste suivre M. Sming dans ses recherches personnelles sur les enfants qui ont un Talent, sujet dont il est passionné. Sans pour autant qu'il fasse partie d'une association scientifique.
    Pour M. Sming, moi je le verrais plutôt gros, avec de petits yeux enfoncés dans leurs orbites, un menton protubérant, et mystérieux, presque ... maléfique!
    Je ne l'imagine pas spécialement comme quelqu'un qui aime faire rire, mais au contraire plutôt comme un homme sérieux, passionné (voir obsédé) par ses recherches sur les Talents.
    Voilà mon avis... en espérant qu'il sera utile, car il y a beaucoup de points de vue différents!

    A fleur de mot

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  12. Je vois bien Mr sming dans EAGLE au début, mais qu'il abandonne ensuite devant la cruauté de ce groupe...

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