mercredi 10 septembre 2014

Pour se lancer (troisième projet !)

Bonjour !



Alors, nous savons bien que notre texte sur Mme Thelm n'a pas encore été publiée sur JB (pourtant, on menace Emmanuel de l'enfermer à la cave...), et que celui sur M. Salron n'est pas encore conclu...
Mais.
(c'est classe, un "mais" tout seul...)
Donc, mais, nous avons décidé de commencer à préparer le lancement d'un projet suivant.
Vu que nous avons commencé dans la lancée des profs, poursuivons dans cette voie. Il nous reste Mlle Péthinia et M. Sming.
A vous de choisir lequel va voir son passé exploré, décortiqué par vos plumes.

Et aussi... nous n'avons (presque) aucune idée de synopsis, de malheur (ou bonheur) à leur faire tomber dessus.
Alors à vous, dans les commentaires de cet article, de débattre sur lequel de ces personnages se portera le prochain projet, et de ce qui se passera.

Nous comptons sur vous pour dire de bonnes idées, pour vous comporter en individus civilisés, pour être constructifs, productifs, intelligents, gentils,... (nous ne serons pas trop là pour vous surveiller ;) ) et nous ferons le bilan à la rentrée, avant de se lancer.

Alors, on vous fait confiance, et bonnes (fin de) vacances ! :)

Ceci est un récupérage artisanal de l'article qui s'est fait la malle. Du coup, la présentation est un poil folklorique, étrange... non conventionnelle. Nous vous en demandons pardon, nous nous excusons à genoux, et nous promettons que ça ne se reproduira pas.
Vous pouvez continuer à débattre, faites bien attention à marquer votre commentaire au bon endroit !

Et encore merci de votre compréhension :)


23 commentaires:


  1. Moi j'aimerais bien qu'on fasse un texte sur Mlle Péthinia, mais pardon je m'expliquerai plus tard vu que je dois y aller ...
    RépondreSupprimer
  2. Oui pourquoi pas...
    Mais je pense qu'on a eu notre lot de catastrophes et de pertes, or Mme Péthinia me semble plutôt froide, et ça a sûrement une raison. Allez! Une couche de malheur supplémentaire!
    Et pour M. Sming, c'est pareil. En fait, on a pas tellement de profs sympathiques au collège...
    Sinon, on peut aussi parler du directeur et de ce qui l'a poussé à construire ce collège... Ça peut être une idée.
    RépondreSupprimer

    Réponses






    1. Ben en fait, je pensais effectivement à une 3e couche de malheur ! ^^
      Je vois la Mlle Pethinia d'avant les Catastrophes peu aimable, prétentieuse, insouciante, en gros, tout sauf sympa.
      Elle fait un peu "allumeuse", comme diraient certains. Elle attire beaucoup les garçons par son physique avantageux.
      Elle n'a pas encore fini ses études.
      Elle est exactement le genre de personne qui inspire le mépris des scientifiques.
      Alors.....pourquoi serait-elle devenue cette si sérieuse professeur d'écologie au CLV ??
      C'est là que ça pourrait devenir intéressant !!
      Jusqu'ici, nous avons toujours représentés les héros de ces épisodes "spéciaux" comme des personnes gentilles, prêts à risquer leur vie pour le bien, très sages, pleins de compassion, etc.
      Et si on faisait l'inverse ???
      Supprimer
    2. Répondre
  3. Eh ben franchement...c'est une excellente idée!
    RépondreSupprimer

    Réponses






    1. Merci, contente que ça te plaise :)
      En fait, c'est moi où y a pas grand monde sur cet article ?? XD
      Supprimer
    2. Répondre
  4. De rien!
    *air modeste*
    Nan, mais franchement, c'est toi qu'il faut remercier! On a notre perso et son caractère maintenant!
    Maintenant, le synopsis. Passer de l' "allumeuse" (comme tu le dis) à la sérieuse prof d'écologie, mais comment?
    idée: Elle a failli mourir pendant les Grandes Catastrophes. Elle pourrait même avoir perdu des membres de sa famille, un petit copain, etc... Elle a compris l'importance de la vie et pense que si elle a survécu, c'est qu'elle a encore des choses à accomplire. Elle devient prof d'écologie pour sensibiliser les élèves sur le respect de la nature.

    Eh bien au moins, on ne risque pas de se perdre dans de trop nombreuses idées! =D Je pense que je vais lancer un avis de recherche de jbnautes inspirés sur le blog pour rameuter du monde!
    RépondreSupprimer

    Réponses






    1. Carrément d'accord, il faut faire mourir un proche ! *regard sadique*
      De plus, comme tu l'as dit, l'actuelle Mlle Péthinia semble particulièrement froide (peut-être aussi distante ?), pourquoi ne pas faire de cette perte un épouvantable traumatisme ??
      Du genre la personne devient folle, agonise sous ses yeux, se décompose (enfin, ne rentrons pas trop dans l'horreur non plus ^^) ...
      Supprimer
    2. Répondre
  5. Merci à vous deux pour vos idées ! On prend note, on prend note. Si c'est un peu désert ici, c'est normal : nous sommes en vacances donc c'est assez compliqué de gérer tout ça. Mais à partir de la rentrée, ça reprendra vie, on fera de la pub sur JB, on lancera les inscriptions, on enverra des mails, etc... On vous tient au courant, encore merci.
    RépondreSupprimer
  6. Ben en fait, c'est les deux profs que je préfère (comme par hasard, on commence par les deux autres, ahlàlà, ma vie est triste le monde me déteste, beuheuheuheuheheuuuuuuuuuuuu D': Hum. Pardon.). Je disais, c'est mes deux profs préférés, donc ça m'est égal... Je vais essayer d'exposer mes avis sur ces deux profs (plus ou moins clairement ^^') :

    M Sming, pour moi c'est le méchant de l'histoire ! J'avais fait un texte sur lui, en coulisse, et l'idée avait été reprise par Aile 2 qui avait été en Sélection avec son texte, vous pouvez allez voir je vous donne les titres si ça vous intéresse. Donc pour moi, M Sming était tout à fait normal jusqu'à l'arrivée de Belen au Collège : il a été immédiatement fasciné par la Chose, qu'il sent en Belen. Il récupère/construit un androïde (c'est un génie, ne l'oublions pas) et lui donne comme but de se rapprocher de Belen au maximum (même si Winog n'est pas conscient de ce but). Il fait ça très bien, donc, mais un gros problème arrive : Sming perd le contrôle de Winog. Il s'organise alors pour réunir ses deux buts : étudier la Chose et récupérer Winog avant qu'il ne devienne tout à fait incontrôlable (épisode où Belen le livre à des inconnus, c'est donc des gens payés par lui). Il met Winog dans une décharge mais quelques mois plus tard, Winog revient ! Terrifié, dépassé par ce qu'il a lui même lancé, Sming demande de l'aide auprès d'un de ses collègues, capture Winog, le détruit lui-même et cherche à savoir qui l'a reprogrammé et renvoyé au Collège. Secrètement, malgré sa grande culpabilité, il fait venir Belen et l'étudie, fouille son cerveau, essaye de trouver d'où vient cette Chose mais n'y arrive pas, et la relâche finalement sans avoir rien trouvé, puis lui efface ses souvenirs pour ne pas s'attirer d'ennuis. Parallèlement, Vittorio retrouve Winog et le cache, mais Sming se doute de quelque chose, et il épie le groupe Vittorio/Belen/Luna/Damon/etc. Bref, il est obsédé par le mystère de la Chose, et malgré un bon fond et une culpabilité dévorante, il ne peut pas s'empêcher de tout faire pour détruire Winog, étudier la Chose et nuire à nos héros. Si on écrivait un texte sur lui, j'aimerais que ça parle de ça et pas vraiment de sa vie avant les Grandes Catastrophes parce que je pense que sa vie n'est intéressante qu'à partir de la découverte de la Chose.

    Mlle Péthinia, je ne la vois pas du tout comme vous ! Pour moi, c'est la prof géniale par excellence, adoré par les élèves et aussi très bien vue par les autres profs, bref : liée avec les deux "côtés". En fait, je me réfère à ma théorie sur Sming méchant : ce serait elle, la collègue à qui il demande de l'aide... Du coup, elle essaye de l'aider au début et aussi de réfréner son obsession, puis comprend qu'il devient dangereux malgré lui, et se range du côté des élèves, qu'elle essaye de protéger et d'informer, sans trop en dire pour ne pas mettre sa propre vie en danger. Mais même sans parler de Sming, elle me semble parfaite dans le rôle de "l'adulte-qui-aide-et-informe-les-héros-ados", elle est proche d'eux et leur délivre les secrets des profs qui en savent plus qu'ils ne veulent le dire sur les évènements récents. Du coup, je n'imagine pas trop son passé, mais votre idée semble pas mal :) une perte, une prise de conscience, un traumatisme, ok, par contre je ne la vois pas si froide que ça en 2054. Plutôt faussement lointaine pour "faire semblant" et protéger ses élèves.

    Je crois que tout cela n'est pas très clair... Dites moi si vous ne comprenez pas quelque chose ^^
    RépondreSupprimer

    Réponses






    1. J'aime beaucoup ton idée de l'histoire de M Sming (peux tu me donner le nom de ton texte en coulisse stp ???) ! :)
      Supprimer
    2. Alors, il y a le premier que j'aie fait sur ce sujet (l'idée était pas exactement la même je crois...) :
      http://blog.jebouquine.com/j-ecris/le-college-de-la-lune-verte/cela-debute-par-larrivee-de-belen-au-college/#comments
      (précision, je le trouve tout à fait pourri)
      Celui de Aile 2, en Sélection :
      http://blog.jebouquine.com/j-ecris/le-college-de-la-lune-verte/oublier-est-interdit/#comments
      Et un autre de moi que j'ai fais pour un autre épisode, toujours en coulisses ^^ :
      http://blog.jebouquine.com/j-ecris/le-college-de-la-lune-verte/obsession/#comments

      (oui je t'ai mit deux mille textes et alors >.< ?)
      Contente que l'idée te plaise ! Elle m'habite depuis quelques temps et je serais trop heureuse de l'explorer dans un texte des n'auteurs fous !
      Supprimer
    3. Voilà j'ai tout lu et j'irai surement commenter ces textes très bientôt :)
      A propos de Mlle Péthinia... Elle peut très bien aider les personnages principaux quand l'occasion se présente, mais je serais quand même pour le fait qu'elle soit "froide" dans son quotidien... Parce qu'en rendant trop chaleureuse, gentille, intentionnée celle ci, on viendrait à la confondre avec Mme Thelm (en mettant de côté le physique)...
      D'un point de vue purement scénaristique, ce serait pas mal de lui donner une personnalité plus complexe. Ca la rendrait plus singulière et attachante.
      Je compte faire quelques dessins ( au moins des croquis) d'elle pour que son apparence soit tout à fait fixée.
      Supprimer
    4. Waaaaaa ! Violette, ton idée est... énormissime... Waw.
      (Elle)
      Supprimer
    5. Répondre
  7. Et bien, il s'en ai dit des choses! ^^ Personnellement, j'adore la version de m. Sming! =) Tout se tient...
    Et j'aime bien l'idée d'une Mlle Péthinia assez proche de ses élèves... Mais c'est vrai que Mme Thelm remplit très bien ce rôle. Donc selon moi, elle serait plutôt distante mais compréhensive envers les élèves. Et puis c'est une prof très douée! Ses cours d'écologie doivent être passionnant.

    Donc, entre les deux, mon cœur balance...
    RépondreSupprimer

    Réponses






    1. Pour choisir, pourquoi ne pas demander aux n'auteurs fous d'organiser un vote lorsque cette rubrique sera un peu moins déserte ??
      Supprimer
    2. Répondre
  8. Coucou c'est moi! J'ai pas pu participer aux textes sur Mr Salron et Mme Thelm, mais je compte bien me rattraper, si c'est possible. Sinon, pour Mme Péthinia, je pense qu'elle a eu un proche qui travaillait sur l'écologie qui est mort, et que du coup, connaissant les travaux en question , elle a repris le boulot. Elle a découvert quelque chose de très important, en lien avec le Talents, et que du coup elle est allée au Collège de la Lune Verte pour protéger les Talentueux. Mr Sming, en se référant aux idées de Violette, il aurait appris cela et du coup se serait tourné vers elle car il sait qu'elle est capable de l'aider. Donc pour moi si on fait un texte sur elle, se serait pendant les Catastrophes, quand le scientifique (je vois bien son petit copain qui attiré par sa liberté est tombé fou amoureux d'elle) meurt, et qu'elle reprend son œuvre et fait sa découverte.
    RépondreSupprimer

    Réponses






    1. Ouai ! :) Donc je fais un récapitulatif au sujet de Mlle Péthinia :
      Elle est une étudiante peu aimable, assez égoïste dans le fond, dragueuse, elle a de la suite dans les idées.
      Elle fait plutôt "allumeuse", autant au niveau du physique que du mental (je vais bientôt entamer un ptit dessin d'elle), a d'ailleurs tendance à mener par le bout du nez les garçons.
      La science n'est pas un sujet qu'elle affectionne particulièrement.
      Et puis un jour, elle fait la rencontre d'un scientifique (aussi un ptit dessin pour bientôt ^^) qui tombe fou amoureux d'elle. A fur et à mesure cet amour devient réciproque et change la vision des choses de Mlle Péthinia.
      Elle devient plus ouverte, sympathique, etc.
      Le scientifique lui fait part de ses recherches : il désire trouver un moyen à ....(raison écologique du genre des changements de couleur/taille de la lune)
      Puis un truc abominable arrive au scientifique, il finit par en mourir et à l'issue de ce truc abominable Mlle Péthinia décide de reprendre le projet de son petit ami.
      Supprimer
    2. Répondre
  9. *je-suis-désolée-j'oublie-toujours-de-venir-voir-ce-qui-se-passe-ici*
    Donc. Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Diablo91 (et je suis super contente que mes idées plaisent autant ^^), et après tous ces débats j'ai un peu revu mon opinion sur Mlle Péthinia, et au final, l'histoire/le caractère que vous proposez me semble super. Mais je la vois quand même en mode "potentielle alliée cachée" ^^ mais votre version me va très bien.
    Et du coup, en fait, j'ai eu une idée, j'explique (mais vous avez le droit de pas aimer, ça changerait un peu sur les deux textes précédents) :
    Vu que les deux histoires de Mlle Péthinia et M Sming sont assez liées, pourquoi ne pas faire deux textes qui se suivent ? On ferait un premier texte sur Mlle Péthinia, au moment des grandes catastrophes, qui raconterait son histoire avec son petit ami et son passé "d'allumeuse", bref, tout ce que Diablo a dit. Et sur le texte d'après, celui sur M. Sming, on le situerait en 2054, le texte expliquerait le double jeu de Helmut Sming et tout ce qu'il fait en kidnappant Belen et tout le blabla (si mon idée d'avant vous plaît toujours bien sûr), et on s'en réfèrerait au texte d'avant sur Mlle Péthinia pour appuyer l'histoire sur Sming, ses choix et tout ça.
    Voilà, en fait le texte sur Sming serait différent des trois autres parce qu'il se passerait en 2054 et non aux grandes Catastrophes, et aussi parce qu'il s'appuierait sur les trois autres textes. Mais bon. C'est comme vous voulez.
    (et je vais essayer de faire un dessin moi aussi ^^)
    RépondreSupprimer

    Réponses






    1. Ton idée est excellente, mais à mon avis un peu compliqué à mettre en œuvre, vu que 2054 c'est le collège de la Lune verte. Du coup il faudrait faire deux textes en parallèle au même moment, et on sera pas forcément synchro avec les auteurs du CLV... Pourquoi pas un préquel qui se déroulerait à l'arrivée des quatre héros principaux, entre 2049 et 2052? Enfin moi je dis ça je suis pas une n'auteure folle, ça s'trouve je me trompe complètement. Je vais peut-être faire un dessin, moi aussi.
      Supprimer
    2. Répondre
  10. Merci les filles de votre implication sur la réflexion autour de Mlle Péthinia (et M. Sming). Votre personnage est très intéressant. N'oubliez pas de vous inscrire rapidement quand les inscriptions seront ouvertes.
    Effectivement, écrire en 2054 est difficile (l'idée nous est venue à nous aussi) sur les risques de contradiction avec le CLV en lui-même. De plus, écrire sur M. Sming est un peu compliqué, vu que certains le mettent sur le devant de la scène (non, ne pensez pas à cette chanson de Tal, s'il vous plait), on risque de se trouver en contradiction avec l'orientation du CLV. L'idée de rouge-gorge est intéressante, mais on voulait profiter du passé des profs pour montrer les Catastrophes, donc c'est à voir.
    Quand aux dessins, le concours est toujours ouvert, mais plus pour longtemps. ;)
    RépondreSupprimer

    Réponses






    1. A ce propos, c'est quand, l'ouverture des inscriptions?
      Supprimer
    2. On ne sait pas encore précisément mais ça arrivera bientôt ! :) Il faut juste qu'on mette au point quelques petites choses et puis ça sera bon.
      Supprimer
    3. Répondre

9 commentaires:

  1. A priori ça sera quand les deux premiers textes seront postés sur le blog. ;) C'est-à-dire bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Me revoilà !

    J'ai lu un peu tous les commentaires, et c'est vrai que l'idée de faire les deux textes sur Mme Pethinia, puis Sming avec tout ce que vous avez imaginé serait juste génial, mais je rejoins aussi l'avis des n'auteurs fous : on risque d'empiéter sur le feuilleton lui même.
    Je veux dire que ce qu'on a fait jusqu'à maintenant, ce ne sont pas des textes fondamentaux pour l'histoire, maid disons des "bonus" ou l'on parle des catastrophes et tout et tout...
    Mais faire un texte comme vous l'avez dit en 2054, c'est une partie importante de l'histoire que l'on est sensé développer déjà dans le feuilleton en ce moment, donc si on fait un texte là dessus, il faudrait qu'il soit publié si on le veut officiel. Donc autant le proposer en texte libre pour un épisode. Car si on fait un texte ici et que dans les prochains episodes du clv, des auteurs proposent d'autres explications, on sera plus "valables".
    Sinon, on peut toujours en parler avec Emmanuel pour qu'il oriente les lecteurs sur d'autres sujets et nous laisse développer notre idée dans le but de la publier...
    Enfin, comme vous pouvez le voir, c'est assez compliqué ^^

    RépondreSupprimer
  3. Blondinette, tu as parfaitement saisi le problème qui se pose si l'on écrit en 2054... :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour bonjour!! Je n'écris pas pour le CLV mais en tant que lectrice assidue je me permets de donner mon avis. :)
    J'adore le scénario que vous avez imaginé pour Mlle Péthinia. En lisant vos commentaires, je me suis dit qu'elle pourrait avoir eu un(e) enfant, et qu'il/elle serait mort(e) en même temps que son père, ce qui fait qu'elle aide les ados du CLV mais qu'elle reste froide et triste parce qu'elle n'arrive pas à faire son deuil, de son mari/concubin et de son enfant.
    Après, c'est juste une idée comme ça. :)
    (je ne sais même pas si je suis claire ^^ )

    RépondreSupprimer
  5. Alors. J'ai lu tous les commentaires et j'aimerais vous dire mon point de vue. Pour moi, Mlle Péthinia n'est pas si froide que ça, elle se donne plutôt un genre sévère pour se faire respecter , mais au fond elle est gentille,même si elle n'est pas trop du genre à exprimer ses sentiments.. Après, cette vision du personnage n'est pas incompatible avec votre idée de texte : on pourrait dire que l'évènement qu'elle a vécu (mort de son petit ami) l'a rendue plus lucide sur son égoïsme, qu'elle est devenue plus altruiste (en se consacrant à l'écologie et à ses élèves), mais que l'évènement l'a tellement bouleversée qu'elle préfère se "cacher" sous une sorte de carapace, une personnalité plutot froide, parce qu'elle ne veux plus s'attacher à personne. Mais au fond, elle ne peut pas s'empêcher de s'attacher à ses élèves, malgré tous ses efforts pour paraitre dure et sans pitié envers eux. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis là.
    Et je pense qu'on peut la décrire comme quelqu'un d'égoïste, de superficiel, une allumeuse comme vous dites, mais je l'imagine quand même avec une certaine sensibilité, non ? Peut-être pourrait-on la présenter indifférente aux garçons, joueuse, mais malgré tout (par exemple) sensible à la beauté d'un paysage, à la couleur du ciel … Superficielle mais pas complètement.
    Pour l'époque, je pense effectivement qu'il vaut mieux se centrer sur 2043 et les catastrophes. et je pense qu'il serait intéressant de faire apparaitre un autre héros du CLV, on a déjà parlé deux fois de Damon, alors pourquoi pas évoquer une rencontre entre Mlle Péthinia et Luna, ou Belen ?
    Sinon, pour le décor du texte, j'imaginerai bien un paysage montagneux, histoire de changer un peu. Quelles Catastrophes ont pu survenir dans les Alpes, l'Atlas, le Grand Canyon ? Je pense qu'on pourrait imaginer des évènements naturels assez spectaculaires, et puisque Mlle Péthinia deviendra prof d'écologie, ça serait pas mal qu'elle soit plongée dans un peu de verdure, non ? Vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Je penche pas mal pour l'idee de Jta, que elle est un enfant qui meurt pendant une catastrophe, cet(te) enfant peut avoir un talent, ce qui fait que Mlle.Pethinia aime beaucoup les eleves du College, bref n truc comme ca...

    RépondreSupprimer
  7. Carrément d'accord avec toi ! :))
    On a illustré la Martinique et un lac lors des catastrophes...alors la montagne serait un lieu intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai peut être une idée mais bon... Si le copain de mlle péthinia avait le même problème que Belen avec la chose, et qu'en faisait des etudes sur lui même il est devenus fou à un point que mlle pethinia a été obligé de le TUER ? (je sais je suis une véritable barbare, mais ça c'est un traumatisme marquant) après on peut même dire que son copain avait un lien avec belen, que ce soit familiaux ou autre chose de plus MYSTERIEUX...
    Bref, c'est pas très cohérent mais dites moi ce que vous en pensais.

    RépondreSupprimer